27-29 oct. 2014
Universität / Haute École
for student applications
L’Exposition d’un Film – 27, 28, & 29 Octobre 2014
Le film exposé, le film d’une exposition et une exposition filmée.
S’articulant autour de L’Exposition d’un Film, cette exposition comme long-métrage pour cinéma, ce workshop / POOL.CH envisage sur trois jours le film et sa relation a l’exposition, et l’exposition vue par le prisme du film. Ensemble avec nos d’invité-e-s, critiques, curateurs et artistes ayant contribué a la réalisation de l’Exposition d’un Film, nous envisagerons autant la possibilité de montrer un film (et par la, aussi, une vidéo, ou simplement une image en mouvement pour faire référence a la BIM) dans une exposition, que la possibilité d’envisager l’exposition comme un film (et par ouvrant nombres de questions sur la narration possible, ou encore : l’exposition est-elle une fiction ? Ou un documentaire…).
Lundi 27 Octobre:
“L’Exposition d’un Film”
10.30 Accueil
11am Introduction General de Mathieu Copeland
Lunch Break 12h30 – 14h
14h – 17h00, conférence de Dominique Païni, suivit d’une discussion
17h30: Screening au Cinéma du Grütli de « l’Exposition d’un Film »
19h: drinks et post-film discussion avec Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough et Laurent Schmid
Mardi 28 Octobre:
“Wordstrings – la fragmentation du mot”
10.30 Accueil – Cinéma Dynamo, Centre d’Art Contemporain
11am rencontre avec Peter Downsbrough
Lecture et discussion
PM – Screening au Cinéma Dynamo d’“Un Film a Etre Lu”
Discussions avec Mathieu Copeland, Lore Gablier and invited guests TBC soon
18h: Opening MAMCO
Mercredi 29 Octobre
“Filmer l’Exposition”
10.30 Accueil – Cinéma Dynamo, Centre d’Art Contemporain
Suivit de discussions avec Charlotte Laubard, Laurent Schmid and Invited Guests TBC soon
Screening TBC…
---
L’Exposition d’un Film
Partant autant de la réalité du film que des médiums qui la compose, « l’Exposition d’un Film » envisage au travers d’une polyphonie sonore et visuelle l’ensemble des textures possibles dans l’espace du cinéma. Le temps d’un film est ici envisagé par la disposition spatiale d’une image projetée et d’un son écoutée. La spatialisation d’un film en définit les strates, et crée ainsi une exposition à être vue et entendue – en sommes une expérience de cinéma. Une exposition pour un contexte, soit un film projeté en cinéma. Il s’agit autant d’un film exposé, du film d’une exposition et d’une exposition filmée.
Travaillant sa propre abstraction, ce film articule la spatialisation du son et sa polyphonie dans l’espace, l’unicité de l’image et sa division à l’écran. Cette exposition considère sa structure comme son matériau, et se rythme par l’alternance et la confrontation de motifs abstraits et/ou de scènes filmées.
L’exposition d’un film ne se pense pas comme un ‘épique’ film structurel et structuraliste, et se situe à l’opposé d’une suite de séquences s’ajoutant les unes aux autres. Discrépant, chaque strate constitutive de l’ensemble devient un champ d’action possible.
l’Exposition d’un Film est réalisée avec, entres autres, Mac Adams, Fia Backström, Robert Barry, Erica Baum, Stuart Brisley, Jonathan Burrows, Nick Cave, David Cunningham, Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough, Maria Eichhorn, F.M. Einheit, Tim Etchells, Alexandre Estrela, John Giorno, Sam Gleaves, Kenneth Goldsmith, Myriam Gourfink, Karl Holmqvist, Marie-Caroline Hominal, Myriam Lefkowitz, Franck Leibovici, Benoît Maire, Charles De Meaux, Karen Mirza & Brad Butler, Ieva Misevičiūtė, Meredith Monk, Charlotte Moth, Phill Niblock, Deborah Pearson, Vanessa Place, Michael Portnoy, Lee Ranaldo, Lætitia Sadier, Laurent Schmid, Leah Singer, Mieko Shiomi, Susan Stenger, Sofia Diaz + Vítor Roriz, Kasper T. Toeplitz, Daniel Turner, Cosey Fanni Tutti, Alan Vega, Lawrence Weiner…
Une production HEAD – Genève, avec le soutien du Fonds stratégique de la HES-SO
Une exposition de Mathieu Copeland
max. 50 participants
workshop français et anglais
both english and french