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Corps sensible, Corps politique, espaCe publiC : PRAXIS

Semester
Automne 2019
Dates

29 - 31 octobre 2019

9h30 - 17h

 

@HEAD Genève—
Boulevard Helvétique, 9
1205 Genève

Salle 38
3e étage, couloir de droite

Limité à 15 personnes

ECTS
3 crédits
Kunsthochschule
Universität / Haute École
HEAD Genève—
Teacher
Cécile Proust
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Content description

Pour POL-CH, Cécile Proust propose un atelier dans lequel le corps sensible, le mouvement somatique, l’artivisme, l’espace public seront les axes principaux. La singularité de chacunEs des élèves sera fortement reliée au groupe formé par l’atelier. Il sera question de faire glisser vers l’art la vie ordinaire, en exploitant les qualités esthétiques de cette dernière dans une pratique n’ayant ni l’ambition de changer la vie, ni celle de changer l’art, mais plutôt de faire goûter l’analogie profonde  entre une expérience esthétique et une expérience ordinaire souvent jugée non-esthétique.

Nous activerons les notions de tâches et de protocoles d’activités inventées par la chorégraphe états-unienne Anna Halprin, pionnière de la postmodernité en danse.

L’espace public est questionné dans les femmeuses en ville de Cécile Proust et Jacques Hœpffner. Il sera proposé aux élèves d’arpenter des espaces de la ville pour créer ensuite des topochoréographies urbaines.

 En 1928, Oswald Andrade écrit Le manifeste anthropophage qui ouvre la voie à la modernité artistique brésilienne. Une des ses représentantes, Lygia Clark, contemporaine du tropicalisme, abandonne l’empire de l’œil à la faveur de l’exploration du toucher ou de l’ouïe et crée des œuvres sensorielles; nous en convoquerons et revisiterons certaines d’entre elles.

Nous cannibaliserons aussi des textes écoféminsistes. Textes poétiques, politiques et spirituels ces écrits de la pensée écoféministe partent du postulat qu’il y a un lien entre la destruction de la nature et les différentes formes d’oppression des femmes.

Pour Barbara Formis « le pari est de considérer le travail sur soi, ce que Foucault a appelé le “souci de soi”, comme une opération esthétique, sans que cela relève a fortiori de la pratique artistique. C’est en ce sens, que la praxis peut être considérée comme une expérience non pas uniquement politique et éthique, comme le voulait Aristote, mais aussi esthétique. »

Aucun pré-requis en danse n’est  nécessaire pour suivre l’atelier, les élèves doivent venir habilléEs très confortablement et apporter leur déjeuner, leur eau et les douceurs nécessaires au bien-être indispensable pour de grosses journées de travail. Il est d’usage d’être à l’heure afin de ne pas perturber le travail en groupe par lequel nous commencerons tous les jours.

Remarks

« Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l’exécution. Fragment de vie soustrait au contexte de la biographie individuelle et fragment d’art soustrait au contexte de la neutralité esthétique : pure praxis. Ni valeur d’usage, ni valeur d’échange, ni expérience biographique, ni événement impersonnel, le geste est l’envers de la marchandise, qui laisse précipiter dans la situation les “cristaux de cette substance sociale commune“. » (Giorgio Agamben)

Cécile Proust est chorégraphe, performeuse, autrice et commissaire d’expositions. Ses œuvres interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des images et des regards et sont reliées à des questions anthropologiques. Ses travaux croisent de multiples champs théoriques et tissent des liens spécifiques avec les gender studies mais aussi les pensées géocritiques et décoloniales.

Son travail femmeuses, est un projet de recherche artistique, historique et théorique en lien avec les problématiques mentionnées ci-dessus. Une quarantaine d’opus ont été créés sous de multiples formes : performances, textes, commissariats d’expositions. Pour les spectacles, les vidéos et les installations, elle collabore avec l’artiste numérique Jacques Hœpffner. Ces opus sont construits, partagés, montrés dans des lieux d’art et de danse. Des artistes de différents champs et des théoricienNEs ont été exposéEs, invitéEs ou ont collaboré aux recherches de femmeuses.

Diplômée de l’École des Arts politiques dirigée par Bruno Latour à SciencesPo Paris, Cécile Proust est artiste associée à l’équipe EsPAS (Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène – Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et au PSL (SACRe) à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm au sein du département Théâtre.

Dans le cadre de ses recherches ethnochoréologiques, lauréate de la Villa Kujoyama, de la Villa Médicis Hors les Murs et de la bourse Romain Rolland, elle a effectué de longs séjours pour étudier le Kathak à Delhi, le Jiuta Maï à Kyoto, les danses Raqs Sharqi et Baladi au Caire et le Flamenco en Andalousie.