Semester
Automne et printemps 2020-21
Dates
SEMESTRE D'AUTOMNE
29.09 Nommer les pratiques
20.10 Art et activisme (The Interventionnists)
3.11 Transpédagogie. Au-delà de la pédagogie bancaire
17.11 S’auto-institutionnaliser
8.12 Le commun
SEMESTRE DE PRINTEMPS
Repenser la “médiation”
Les PASE comme recherche-action
Le jardin planétaire
Autogestion
ECTS
3
Kunsthochschule
Universität / Haute École
Universität / Haute École
HEAD – Genève
Website
Teacher
Collectif microsillons
Contact email
for student applications
for student applications
Remarks
PARTICIPATION
Une fois par année, par groupe de 2-3, les étudiant·e·X de 1èreannée master présentent un “case study” en lien avec le thème du séminaire. Chaque présentation dure 20 à 30 minute et cherche notamment à répondre aux points suivants :
- Description du projet.
- Type de collaboration : comment les participant·e·s sont-ielles impliqué·e·s ? Qui bénéficie du projet ? Quel type de contrat est passé ?
- Quel rôle joue le/les artistes (observateur, organisateur, créateur, collaborateur, interventionniste, participant, médiateur…) ?
- Quelle est la forme du projet “on site” et sous quelles formes est-il présenté à un plus large public et/ou documenté ?
- Buts énoncés (comment prennent-ils en compte le contexte, les besoins et désirs des différentes personnes impliquées?)
- Considérations éthiques (cadre, limites, position définies par l’artiste).
- Résultat réels (quels sont les sources permettant d’en juger) et adéquation avec les buts énoncés.
- Formulation d’un avis critique sur le projet (comment pourrait-on faire autrement ?).
Le séminaire pratiques artistiques socialement engagées ouvre un espace de discussion sur la pratique d’artistes et de collectifs dont les projets sont menés en collaboration avec des personnes qui ne se définissent pas comme des artistes et prennent place en dehors des circuits habituels de l’art contemporain (écoles, associations, hôpitaux, institutions carcérales, maisons de quartier…).
Des pratiques variées – situationnistes, activistes, interventionnistes ou transpédagogique – seront étudiées. Les questions du dialogue, de la co-génération, ou de la signature multiples seront abordées et permettront une réflexion sur l’éthique de la collaboration dans ces pratiques artistiques.