master-platform.ch

L’école est à nous

Semester
all
Dates

26. - 30 October 2020

HEAD New campus Batiment A - Route des Franchises 2

RDV 10am ! 

ECTS
selon MA
Kunsthochschule
Universität / Haute École
Work.Master, HEAD-Genève
Website
Teacher
Alexis Robert, Lorraine Baylac
Contact email
for student applications
Content description

L’école est à nous
Le fil conducteur de cette semaine de collaboration sera de repenser via le prisme du /d’un commun, la diffusion du savoir et le lieu où la transmission de celui-ci s’incarne. Durant cinq jours, les participants de ce workshop auront à penser et construire une ou plusieurs structures au sein même du bâtiment A au nouveau campus de la HEAD-Genève. Est à l’origine de cette séance de travail un projet de recherche mené dans le cadre de mon année diplômante du Work.Master en 2018/19. Cette recherche c’est traduite plastiquement par la construction d’un espace pensé sur le modèle de la cabane dans le Hall du bâtiment de la HEAD situé au Boulevard Helvétique. Cette "cabane" est ensuite restée une année dans les locaux et certains étudiants ont pu faire vivre ce lieu au travers de différents projets (freeshop, projection de films, organisation de repas, fêtes, etc..). Je pense ici en particulier au collectif La Soupe, qui de manière très déterminée et organique a su donner un peu plus d’épaisseur au projet initial. Au-delà de la conception, il s’agira donc de faire vivre ce futur lieu et partager cette initiative à l’ensemble de la communauté d’apprenants que forme la HEAD (voir au-delà). Ce workshop, basé sur le principe d’autodétermination, aura à charge de refonder nos modèles d’apprentissage, pierre angulaire de notre société contemporaine.
Alexis Robert


La cabane, j'aurai eu le temps d'y mettre des briques!La cabane est le lieux que j'ai investie a la sortie du Work.Master.Elle est devenu notre 'Soup residency', c'était une belle excuse pour s'y installer et y célébrer la dernière année de BH. Cette cabane est devenu mon lieu de vie, de monstration et de production: un projet de vie mêlant soupe, collectif, événement, réunions, transition, conversation, création, terrain de jeu, communauté....
Mon passage au travers le boulevard helvétique c'est traduis par de nombreux états, toujours dans une tentative d'incarner le bâtiment. J'aime testé mes capacités a m'imprégner d'un lieu, a l'investir et lui insufflé cette ENERGIE.
* La soupe est un collectif d'artistes qui propose sous forme d'événement une Soupe chaque semaine depuis 2013.La survie de cette Soupe comme tradition c'est basé sur la transmission et le partage.En automne 2016 la construction de la cuisine dans le sous sol du boulevard helvétique a permis a ce projet autogéré de ce solidifier.La soupe est pour moi plus qu'un collectif, je le vois comme un espace de liberté, sans limites ou toute proposition serai possible.C'est un lieu de rencontre, d'interaction et de collaboration.
Lorraine Baylac