1. bis 5. März 2021, jeweils 10.15 – 17.15 & t.b.a.
PROGR Zentrum für Kulturproduktion Bern, Raum 369
Universität / Haute École
for student applications
Tout est scène. La scène se définit par le lieu de l'action que l'on choisit. Le choix du cadre, de la scène est émotionnel, stratégique, challenging. C'est un espace qui donne une autre dimension à l'action, qui nourrit et stimule l’idée.
Nous allons explorer l'idée d'un cadre dans un cadre dans un cadre, pour explorer chaque détail....et être conscient des images que l'on revoit.
Nous travaillerons durant cette semaine sur des shorts stories, des performances instantanées, faites sur le vif, un travail qui sera basé aussi sur l'intuition et réaliser une performance par jour comme des Haikus, une nouvelle journalière. Tous les médiums peuvent être utilisés, tous les espaces peuvent être exploités.
Tout est scène, à nous de définir l'espace de l'action et le cadre.
De notre poche de pantalon à la scène de théâtre conventionnel, il y a tellement de possibilités pour performer. Nous avons la possibilité de mixer les éléments, les espaces réels ou virtuels, et d’utiliser l’histoire du théâtre classique ou pas. Chaque idée a son lieu de prédilection, son lieu où l’action fait sens. Nous essayerons d'être connectés avec notre intuition afin d’être au plus juste et singulier dans notre expérience. Ces propositions sont des expériences intellectuelles et émotionnelles.
Tous les matins Marie-Caroline Hominal donnera une heure d'entraînement physique.
Durant cette semaine nous allons également visiter différents lieux d'action, Espace de performance - Scène de performance. Par exemple, des lieux d'arts martiaux ou des marchés, des lieux privés mais aussi de l'espace public. Et nous allons échanger avec des professionnels, de l'architecte au chef cuisinier , qui nous initieront aux secrets de la "mise en place".
Marie-Caroline Hominal suit une formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle a rejoint la National Youth Dance Company. Plus tard, elle travaille avec des artistes chorégraphe comme Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini.
Sa recherche personnelle s'amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie et la performance à partir de 2008 avec la création de Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Hétéroclite, son univers se construit progressivement avec divers mediums : texte, musique, danse, vidéo, sculpture, … Proches du champ de la performance, ses créations sont depuis 2008 présentées aussi bien dans des théâtres et des galeries d’art que dans des lieux plus atypiques comme une chambre d’hôtel, une loge, un chantier…
Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures des arts vivants en Suisse. Depuis 2008, son travail est présenté dans toute l'Europe, en Chine, en Amérique du Nord et du Sud.
En 2019, elle reçoit le prix suisse de "Danseuse exceptionnelle" du Swiss Dance Awards de l’Office fédéral de la culture. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences ou des studios visites à l'ECAL-Lausanne, au HSLU-Luzern, à la Hochschule der Künste Bern, Art Institute of Chicago.
Montag, 1.März bis Freitag, 5. März 2021
jeweils 10.15 - 17.15
PROGR Zentrum für Kulturproduktion, Raum 369
Montag, 1. März, 17.30h
Performance Stage - Performance Space : Sakraler Raum
St. Peter und Paul, Rathausgasse 2
mit Dr. Jan Straub, Kunsthistoriker und Sakristan
https://www.christkath-bern.ch/kirche-st-peter-und-paul/krypta/
Dienstag, 2. März, 19.30h
Performance Stage - Performance Space : Martial Arts : Dojo / Kyudo
mit Jacqueline Preibisch
Turnhalle Schwellenmätteli, Schwellenmattstrasse 1, 3005 Bern
https://www.kyudo-bern.ch/
Mittwoch, 3. März, t.b.a.
Performance Stage - Performance Space : mise en place
Restaurant Chun Hee, Rathausgasse 39, 3011 Bern
mit Eve Angst
http://www.chunhee.ch
Donnerstag, 4. März, 17.30h
Performance Stage - Performance Space : third skin: Architektur als Handlungsraum
mit Paula Sansano
in der Ausstellung « Chacarita Moderna » - über einen der grössten Friedhöfe weltweit
AFFspace, Münstergasse 4, 3011 Bern
https://www.affspace.ch/
Freitag, 5. März 19.00h
Performance Stage - Performance Space : skene - backstage - revue
PROGR Raum 369, Eingang Waisenhausplatz 30, 3011 Bern