!!!!! Reporté pour cause de maladie! Le séminaire est déplacé aux 13-14-15 mars 2013(mercredi, jeudi, vendredi) !!!!!
Universität / Haute École
for student applications
1. PRÉSENTATION DU WORKSHOP
Il s'agit de replacer l'histoire spécifique de l'exposition dans le champ plus large d'une histoire de l'observation, afin d'isoler dans le concept aujourd'hui très ouvert d'exposition un faisceau de mécaniques techniques, historiques et épistémologiques permettant de se (re)saisir de l'exposition comme l'instant de production d'intensités. Les perspectives historiques et conceptuelles proposées feront appel à une série de dispositifs "d'exposition" (pris ici dans son sens le plus large) que la modernité nous a légués : le musée moderne, les théâtres de mémoire, l'histoire naturelle, le jardin zoologique, la guillotine, la prison, les dioramas, le cinéma. A partir de ceux-ci, et en appréhendant l'histoire de l'art, des idées et des sciences de manière conjointe, il devient alors possible de définir les technologies de regard qui ont contribué à circonscrire le champ de l'exposition d'art au sens strict.
2. PROGRAMME
Chaque journée du workshop comprend une conférence, un séminaire, une session de studio visits ou rencontre individuelle (env. 60min avec chacun), ainsi qu'une projection en fin de journée.
Lundi 4 Mars
10h : Conférence introductive (Géologie de la modernité : l'Anthropocène) + Introduction aux séminaires + Organisation des studio visits
14h : 1ère session de studio visits + Séminaire 1
18h : Projection de All Watched Over by Machines of Loving Grace, Adam Curtis (2011)
Mardi 5 Mars
10h : Conférence 2 (Dans la caverne, le cinéma : des théâtres de mémoire à l'usine Lumière)
14h : 2ème session de studio visits + Séminaire 2
18h : Projection de Le traîneau-échelle, Groupe Medvedkine (1971)
Mercredi 6 Mars
10h : Conférence 3 (Vivre et penser comme des chevreuils : souvenirs du zoo)
14h : 3ème session de studio visits + Séminaire 3 (avec Gallien Déjean)
18h : Projection de Contre-Histoire de la Séparation, Etienne Chambaud et Vincent Normand (2011) + Farewell drinks
3. SÉMINAIRES
Les séminaires consistent en une série de conversations collectives dédiées aux opérations concrètes, gestes et procédures qui intéressent les participants quant à l'objet "exposition". En guise de mise en route et de ponctuation de la conversation, et à l'aide du support visuel de son choix, chaque participant, à partir d'images, de documents ou de souvenirs, présente une exposition (au sens le plus large du terme) qui lui a fait comprendre quelque chose de son propre travail. Les participants sont invités à préparer leur présentation et à apporter tout matériau documentaire pouvant illustrer et nourrir la conversation (photographies, catalogues, reviews, communiqués de presse, documents de visite…). Lors du dernier séminaire, Gallien Déjean, chargé de cours à l'ECAL, se joint au groupe pour présenter son travail de commissaire d'exposition. Un écho aux séminaires est proposé en fin de journée avec la projection de films qui explorent la forme documentaire comme mode d'exposition de l'image et de la parole.
4. LISTE DE LECTURE
Les participants sont invités à parcourir certains des textes suivants avant le workshop:
Lorraine Daston & Peter Galison, Objectivité, 2007
Donna Haraway, Teddy Bear Patriarchy: Taxidermy in the Garden of Eden, 1984 : http://www.jstor.org/stable/466593
Marshall MacLuhan, La mariée mécanique : folklore de l'homme industriel, 1951
Quentin Meillassoux, Après la finitude, essai sur la nécessité de la contingence, 2006
Peter Sloterdijk, Règles pour le parc humain, 1999 : http://multitudes.samizdat.net/Regles-pour-le-Parc-humain
Peter Sloterdijk, Écumes (Sphères III), 2003
Anselm Franke (éd.), Animism Volume I (cat. expo), 2010
Michael Taussig, The stories things tell and why they tell them, 2012 : http://www.e-flux.com/journal/the-stories-things-tell-and-why-they-tell-them/
Andrew V. Uroskie, La jetée en spirale : Robert Smithson's stratigraphic cinema : http://www.academia.edu/749858/Uroskie_-_Robert_Smithsons_Stratigraphic_Cinema_Grey_Room_
- -
Vincent Normand est commissaire dʼexpositions, critique dʼart et auteur. Il est co-auteur des films Contre-Histoire de la Séparation (2011, avec Etienne Chambaud) et Metaxu (2011, avec Fabien Giraud). Ses projets d'exposition comprennent Sinking Islands (LABOR - Mexico City, 2012), Fun Palace (Centre Pompidou - Paris, 2010, avec Tiphanie Blanc et Yann Chateigné Tytelman), et The Sirens' stage, Le Stade des Sirènes, Lo stato delle sirene (David Roberts Art Foundation - Londres, Fondation Kadist - Paris, Fondazione Nomas - Rome, 2010). Ses textes sont publiés dans divers ouvrages collectifs et dans des revues telles que Kaleidoscope, Frog ou Zérodeux. Dernièrement, il a co-fondé la revue CRITICISM, a co-dirigé de Septembre 2010 à Juin 2012 le centre dʼart FORDE à Genève (avec Tiphanie Blanc et Guillaume Pilet), et a dirigé un projet de résidence thématique intitulé The Decapitated Museum (Banff Center, Alberta, Canada, Novembre – Décembre 2012). Il a été récemment sélectionné parmi les membres de Synapse – International Curatorsʼ Network.