Dates: du 28 octobre au 30 octobre inclus
Horaires: 10h-17h30
Premier RDV: le 28.10 à 9h45, Salle 3.11, Bâtiment A, Route des Franchises 2, 3ème étage
Le workshop sera donné en français
Universität / Haute École
for student applications
FR
Les 3 jours de workshop porteront sur une étude de cas: l’oeuvre de Gérald Ducimetière / John Aldus intitulée Alter Ego 1905-1982-3000 (1982), sise sur le rond-point de Plainpalais en 1982 à la suite d’une commande publique de la Ville de Genève. L’intervention est double et se compose d’une part d’une série de quatre sculptures en bronze (dont les poses sont indexées sur des photographies d’archives datant de 1905, 1915, 1930 et 1972), et d’autre part de quatre groupes de photos et documents placé sur un des piliers de l’abri). Cette seconde partie a été enlevée suite à des travaux de peintures et n’a jamais été remise en place. Son existence est à ce jour incertaine.
L’enjeu du Pool CH est de mener l’enquête avec le FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain) et de produire quelques recherches autour de cet élément ainsi qu’une série de notices qui seront conservées aux FMAC. Ce sera également l’occasion de parler de commande publique et de stratégies artistiques en dialogue avec d’autres œuvres.
EN
The 3-day workshop will focus on a case study: the work by Gérald Ducimetière / John Aldus entitled Alter Ego 1905-1982-3000 (1982), installed on the Plainpalais roundabout in 1982 following a public commission by the City of Geneva. The work is twofold, consisting on the one hand of a series of four bronze sculptures (whose poses are indexed on archive photographs dating from 1905, 1915, 1930 and 1972), and on the other of four groups of photos and documents placed on one of the shelter's pillars.) This second part was removed following painting work and has never been put back in place. Its existence today is uncertain.
The aim of Pool CH is to carry out an investigation with the FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain) and to produce some research on this element as well as a series of notes that will be kept at the FMAC. It will also be an opportunity to discuss public commissions and artistic strategies in dialogue with other works.