FR
Dates: du 28 octobre au 30 octobre inclus
Horaires: 10h-17h30
Premier RDV: le 28.10 à 9h45, Salle 4.12, Bâtiment A, Route des Franchises 2, 4ème étage
Le workshop sera donné en français et en anglais
EN
Dates: From 28 October to the 30 October included
Schedule: 10:00-17:30
First meeting: On the 28.10 at 9:45, room 4.12, Building A, Route des Franchises 2, 4th Floor
The workshop will be in English and in French
Universität / Haute École
for student applications
FR
Le point de départ, volontairement large : tout ce que peut être une partition une fois détachée de son contexte initial que pourrait être la musique. On peut donc commencer
par imaginer un espace, sur un support à choix, sur lequel il y a quelque chose à lire/décrypter. En lisant/décryptant la partition donne peut-être des indications, des
directives, des pistes, etc. Simple ou complexe, la partition articule ces éléments qui s'adressent à un.e.x ou plusieurs "interprètexs" pour qu'iels la performent.
Une fois que la partition aura permis sa réalisation, se pose la question de capter/archiver la réalisation de la partition. Pour ça, la marge de manœuvre est moindre, cette captation/archive sera sonore, sans pour autant que cette donnée ne doive changer la conception de la partition initiale.
Après un partage autour de ce qui a déjà pu se faire dans le domaine, les étudiantexs utiliseront des outils qu'iels maitrisent (ou non) pour créer la partition, aussi bien son support (physique ou numérique) que son contenu (texte, image, dessins, code, video, son, etc.). La captation/archivage sonore des « réalisation », des partitions, de chacune.x.s se fera collectivement suite aux réflexions partagées. Ce workshop devrait pouvoir proposer aux artistes si iels le désirent de travailler sur
les sujets qui les intéressent en y explorant de nouvelles dimensions formelles.
Ps: Si vous disposez d'un casque ou d'écouteurs filaires, merci de bien vouloir les apporter avec vous!
EN
The starting point is deliberately broad: everything a score can be when detached from its initial context, which could be music. So we can start by imagining a space, on a medium of your choice, on which there is something to read/decrypt. By reading/decrypting the score, you can perhaps give indications, guidelines directives, leads, etc. Simple or complex, the score articulates these elements for one or more ‘performers’ to perform.
Once the score has been created, the question arises of capturing/archiving the creation of the score. There is less room for manoeuvre here, as the recording/archiving will be in sound, although this will not change the initial conception of the score.
After sharing what has already been done in the field, the students will use the tools they are familiar with (or not) to create the score, both its medium (physical or digital) and its content (text, image, drawings, code, video, sound, etc.). The recording/archiving of the ‘realisations’, the scores, each
will be recorded/recorded collectively following the shared reflections. If they so wish, this workshop should offer artists the opportunity to work on subjects that
the subjects that interest them by exploring new formal dimensions.
Ps: If you have wired headphones or earphones, please kindly bring them with you!