master-platform.ch

Herbier Résistant Rosa Luxemburg /ANTIFASCISTE

Semester
Automne 2025
Dates

Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 octobre de 10h à 17h.

Master CCC

Building A, 5th floor

Route des Franchises 2

CH-1203 Genève

ECTS
6
Kunsthochschule
Universität / Haute École
Website
Teacher
Paula Valero Comìn
Contact email
for student applications
Content description

Le projet « Herbier résistant Rosa Luxembourg » de Paula Valero Comìn est proposé comme un hommage à l’herbier de Rosa Luxembourg, grande figure révolutionnaire et théoricienne marxiste du début du 20 siècle. Ses théories et essais politiques ont été depuis repris par les féministes, sur notamment le concept de grève. Rosa Luxembourg a réalisé tout au long de sa vie cet herbier, élément central qui l’a aidée à supporter la prison, car, elle a été condamnée à plusieurs reprises, notamment pour son opposition à la guerre : à la destruction. Paula Valero interprète l’herbier de Rosa comme la manifestation d’une attention à tout ce qui vit, une attitude en parfaite concordance avec son positionnement politique. Paula souhaite continuer son herbier : mettre à jour l’héritage de Rosa Luxembourg en travaillant sur la contribution fondamentale des femmes de toutes les époques confondues, à la protection de toutes les manifestations de la diversité du vivant en élaborer une généalogie entre les femmes et les plantes. Ainsi son travail de montage de dessins, de photographies et de plantes construit des lignées souterraines de soins et de solidarité entre les femmes. Elle crée des réseaux d’affinités insoupçonnées, où les plantes deviennent des outils de résistances.
Ce projet se déplie en plusieurs interventions. Les plus récents, des installations, entre autres: l’exposition Correspondance/ Lire Audre Lorde Toni Morrison et Angela Davis au Credac- festival D’automne de Paris, exposition When Solidarity it’s not a metaphor pendant la Biennalle de Venise, au Musée de la Chasse et la Nature (pour sa nomination au Prix Coal), et dans l’exposition itinérante Défricheuses avec le Centre Simone de Beauvoir et la Cité Internationale des arts de Paris, et récemment à la Filmothèque de Catalogne (Barcelone). Avec des résidences pour faire des herbiers locaux : 2023- Laboratoires D'Aubervilliers, Cité International des Arts Paris, 2025 Centre d’art Meyrin Genève. https://herbarioresistente.weebly.com/

Pour ces trois jours d’atelier au Master CCC, Paula Valero Comìn propose un exercice de constitution d’un herbier collaboratif afin de cartographier des figures historiques et contemporaines de l’antifascisme. Au terme de cette semaine, les étudiant-exs aboutiront à un carto-herbier, qui sera une esquisse généalogique d’un herbier résistant antifasciste.

Mardi 28
Matinée : Introduction à Rosa Luxembourg, figure féminine antifasciste. Présentation du projet d’herbier résistant, en développement depuis 2020.

Après-midi : Travail collectif de définitions de l’antifascisme, discussions et propositions de figures féminines antifascistes. 

Mercredi 29
Matinée : Discussion, identification et présentation par les participant-exs de différentes plantes et mauvaises herbes.
Présentation par Paula Valero de la méthodologie du Carto-Herbier.
Matériel à apporter : images de plantes, de figures antifascistes, colle, ciseaux, feutres, stylos, etc.

Après-midi : Moment d’échanges et de discussions à partir des savoirs situées et sensibles des participant-exs. 

Jeudi 30
Matinée : Finalisation du carto-herbier, préparation de la présentation de l’après-midi.

Après-midi : Présentation de chaque participant-exs des connections et liens tissés par le carto-herbier. Ce moment de mise en commun permettra également de rajouter et signaler des figures absentes de la cartographie.

 

Paula Valero Comín, (Valencia 1976) est une artiste espagnole. Diplômée du Collège des Beaux-Arts de Valence (2001) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA, 2006), avec un doctorat de recherche entre performance et activisme, mène des projets en itinérance sur plusieurs villes. 
Son travail est fondé sur différents médiums : dessin, installation, actions faites à partir d’un champ de recherche. Son intérêt pour différentes disciplines telles que la sociologie, l'ethnographie, les pratiques scéniques et visuelles, l'ont amenée à expérimenter le croisement de toutes ces disciplines, un dialogue entre la multidisciplinarité et un nomadisme à travers des séjours dans différents pays.

Pour chaque projet, elle élabore une méthodologie d'activation dans laquelle elle propose un déploiement d'actions qui, à leur tour, appellent d'autres agents à intervenir dans ces actions ou avec leurs propres interventions, composant ainsi un champ d'action et de recherche à multiples facettes. Ses dispositifs sont reproduits dans différents contextes et villes : avec d'autres personnes et communautés dans leur implication pour proposer différentes formes de durabilité de la vie. Cette méthodologie implique des pratiques artistiques issues de la dramaturgie, de la pensée chorégraphique, des arts visuels dans le domaine élargi et de la scénographie.