Dates : lundi 7 mars, mercredi 9 mars, jeudi 10 mars, vendredi 11 mars
Horaires : 10:00-17:00
Universität / Haute École
for student applications
L’artiste entrepreneur / « Der Autor als Produzent », Walter Benjamin, 1934
Les bases de données et le dossier. Pourquoi et comment faire ?
Programme :
Lundi 7 mars : introduction historique, idéologique et quelques informations sur le déroulement du workshop
Mercredi 9 mars : travail collectif avec Thierry Spicher
Jeudi 10 mars : travail en groupe et en collectif avec Pierre Schaer
Vendredi 11 mars : conclusions et entretiens individuels
Y a-t-il une différence entre le contexte dans lequel évolue et écrit Walter Benjamin en 1934 et 2011 ? Si oui laquelle ? Quel est le sens de la formule célèbre de Walter Benjamin ? Pourquoi travaille-t-il avec Bertolt Brecht ?
Sur la base de cette entrée en matière volontairement polémique, une semaine de rencontres et de discussions pour passer à la moulinette des bases de données rébarbatives et savoir les utiliser, décortiquer au peigne fin un dossier type, développer des techniques pour que le dossier de demande de l’étudiant/futur artiste lambda passe la rampe de tous les critères qui existent pour l’exclure d’office, se retrouve au-dessus de la pile de la commission et finalement décroche le pactole – dans la mythologie grecque, le Pactole étant un fleuve qui charriait beaucoup de paillettes d'or. Alors, comment surfer sur la vague ? « Out of the Ooze and born to cruise » (Zorro & Bernardo, 2001) ? Les étudiants désirant participer à ce workshop doivent préparer un portfolio d’artiste ainsi qu’un dossier de demande de fonds pour un projet (dossier contenant obligatoirement budget et plan de financement). Ces deux documents doivent être prêts sous format digital le lundi 7 mars. Participation : illimitée.
Les 10 spots pédagogiques
1) Conceptions de l'artiste professionnel; vivre de son art, ou vivre avec lui ?
2) Diffusion du travail, le faire connaître, savoir (oser) le présenter, sans considérer les doutes ponctuels.
3) Prise de conscience de l’inadéquation entre la qualité du travail et son statut promotionnel
4) Présentation des relais possibles, entre artiste et scène artistique (galerie, producteur, association, curateur, journaliste, professeur, ...)
5) À qui la présentation du travail d’un artiste est-elle adressée, qui la voit et comment?
6) Que donner à voir, et combien? Trouver un langage personnel au travers du support (papier, site web, youtube, myspace...)
7) Présentation des éléments de base à penser pour le développement d'un projet
8) Quel organismes et liens possibles pour l'aide aux projets (bourses, aides ponctuelles, ateliers, fondations, résidences...)
9) Calcul et estimation d’un budget et plan de financement sur la base d’un dossier déjà existant
10) Comment gagner de l’argent dans la sphère artistique ? Devenir assistant d’un artiste, collaborateur au sein d’une institution, gagner une résidence, se mettre au chômage…
Un workshop proposé par Donatella Bernardi, avec la participation de Pierre Schaer (Pro Helvetia) et de Thierry Spicher (Box Productions)
En français (ev. bilingue français - anglais)