27-28-29 octobre
10h - 17h
HEAD – Genève, bâtiment A, salle 5.17
Maximum 15 personnes
Universität / Haute École
for student applications
Cet atelier introduira des méthodologies de jeu de rôle immersif LARP et de worldbuilding.
Ensemble nous explorerons la narration collaborative et mettront en commun nos imaginaires : lieux, matériaux, histoires, légendes et rêves… L'atelier s’articulera autour de mécanismes lié au chant, à la notion d’archive orale/textuelle/textile/corporelle, au visible et invisible.
Ces trois jours sont une étape dans la création d’une nouvelle pièce qui sera présentée lors de l’exposition Side Quest For The Real en décembre à Genève.
Rêver l’Obscur emprunte la traduction en Français du livre de Starhawk (Dreaming the Dark, 1982) et met en parallèle les chasses aux sorcières dès la fin du XVe siècle guidées par des doctrines chrétiennes et la réforme protestante au XVIe siècle, amplifiés par la possibilité de dissémination de la presse à imprimer, avec un intérêt particulier pour le contexte de Genève. Par ce travail j’aimerais interroger des notions liées à une éthique du “mal", à la construction et l’opposition de systèmes de croyances, à ce qui est retenu dans l’Histoire (grâce entre autre à l’imprimerie), ce que l’on peut reconstituer, imaginer, fabuler, rêver de ce qui a été oublié et omis. Je voudrais aborder cette recherche par le biais de l’Hantologie, terme inventé par Derrida et utilisé par Mark Fisher et les K-Punk dans un contexte musical qui propose d’invoquer des éléments du passé pour les réincarner dans le présent.
À l’heure où la montée de l’extrême droite fait rage, de multiples génocides ravagent le monde, les personnes queer et trans perdent leurs droits, et ce avec le soutien actifs de nos gouvernements. Comment inspirer à faire communauté, à faire front ensemble, à ouvrir nos sens, à redécouvrir et inventer ensemble un monde au-delà de nos perceptions ? Comment pouvons-nous nous donner les moyens de défier et de désapprendre l’esprit dominant de l’anthropocène, du capitalocène et du patriarcat ?