27–29 octobre 2025, inclus
Premier rendez-vous : HEAD Bâtiment A, Route des Franchises 2, Salle 4.12 (4ème étage), 27.10 à 9h45
Langue : le workshop se déroule en français ou en anglais, selon la composition du groupe. /the workshop will be conducted in French or English, depending on the group’s composition.
Accessibilité : Malheureusement, ce workshop n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite / unfortunately, the workshop is not accessible to people with mobility needs.
JOUR 2 : les participant·e·s doivent apporter leur déjeuner. / Day 2: participants must pack their lunch to bring along with them
Universität / Haute École
for student applications
FR
Cet atelier de trois jours explore la notion de déchiffrement comme outil critique et poétique. Déchiffrer — decipher, « retirer le code » — consiste à rendre lisible ce qui demeure obscur, tout en interrogeant ce qui reste crypté ou implicite. Dans l’art contemporain, crypter peut constituer une stratégie de résistance : les œuvres deviennent des systèmes de signes qui mettent en lumière et questionnent certaines opacités — institutions, circulation des corps, informations.
Ville internationale saturée de lieux de pouvoir, Genève regorge d’espaces où l’on devine que quelque chose se joue sans jamais pouvoir l’observer pleinement : ambassades, organisations, architectures muettes, banque opaques. L’atelier sera l’occasion de mettre en dialogue vos pratiques artistiques, la question du cryptage, et l’observation critique et sensorielle d’espaces extérieurs dans la ville.
Le workshop se déroulera comme suit :
JOUR 1 – HEAD + extérieur
Café / tour de table, présentation des projets des participant·e·s.
Tour de table : discussion autour des projets en cours ou achevés, échanges sur la thématique du code comme acte poétique, procédé de camouflage, opacification stratégique…
Visite d’exposition : exposition de l’intervenante à la Ferme de la Chapelle.
Programmation du lendemain : choix des lieux et organisation logistique.
JOUR 2 – Extérieur
Visite sur site des lieux choisis. Exploration d’institutions opaques à Genève (ambassades, bâtiments symboliques, espaces urbains saturés d’images et de symboles), pour expérimenter la lecture critique et sensible des architectures et du paysage politique.
Session guidée par une hypnothérapeute : ancrage des perceptions dans les lieux mêmes. Peut-on ressentir l’énergie des espaces de pouvoir ? Quelles émotions naissent face à certains décors si l’on suspend la grille d’interprétation scientifique et rationnelle occidentale ?
Programmation du lendemain : préparation de restitutions et synthèses.
JOUR 3 – HEAD
Présentation d’œuvres existantes : l’art dans la détection / l’enquête / le déchiffrement des systèmes
Mise en commun : quels codes émergent ? Quelles stratégies de déchiffrement permettent de comprendre la réalité sociale et politique des espaces ?
Atelier de restitution : traduction des observations et analyses en formes visuelles, objets ou dispositifs poétiques, en dialogue avec les projets des participant·e·s.
Infos pratiques
À préparer en amont : choix d’un travail achevé ou en cours à soumettre à l’étude pendant le workshop, cela peut être la documentation d’un travail antérieur déjà réalisé + choix d’un lieu « opaque » à Genève
Nombre de participants : 12 maximum
Langue : le workshop se déroule en français ou en anglais, selon la composition du groupe.
Accessibilité : Malheureusement, ce workshop n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
JOUR 2 : les participant·e·s doivent apporter leur déjeuner.
Bio
Camille Dumond développe une pratique à la croisée du cinéma, de la sculpture et de l’installation, explorant les liens entre territoires, structures sociales et individus. Depuis 2016, ses fictions courtes servent de véhicules étrangement familiers au sein desquels sont examinés des espaces intermédiaires ou marginalisés – qu’il s’agisse de non-lieux comme les aéroports, ou d’environnements de transition chargés de récits spéculatifs, interrogeant l'influence de l'uniformisation et des structures architecturales sur les comportements humains, les mémoires et les appartenances.
Films à visionner:
Prospect Center
Suisse | 25' | HD
2024
https://vimeo.com/881279950
pcfestival
The escape
Suisse, Allemagne | 17 ' | Ultra HD
2019
https://vimeo.com/332678910
sunrise
People's Park
Suisse | 8' | 4K
2017
https://vimeo.com/207948879
berkeley2016
/// EN
This three-day workshop explores the notion of deciphering as both a critical and poetic tool. To decipher is to render legible what remains obscure, while questioning what stays encrypted or implicit. In contemporary art, encryption can function as a strategy of resistance: artworks become systems of signs that highlight and interrogate certain forms of opacity, whether institutions, the circulation of bodies, or information.
An international city saturated with sites of power, Geneva abounds with spaces where one senses that something is taking place without ever being able to fully observe it: embassies, organizations, silent architectures, opaque banks. The workshop will serve as an opportunity to bring your artistic practices into dialogue with the question of encoding, as well as with the critical and sensorial observation of external spaces in the city.
Workshop Structure
DAY 1 – HEAD + outdoor session
Coffee / roundtable introduction, presentation of the participants’ projects.
Roundtable: discussion around ongoing or completed projects; exchanges on the theme of encoding as a poetic act, as a technique of camouflage, as a strategy of opacity…
Exhibition visit: the guest artist’s exhibition at La Ferme de la Chapelle.
Planning for the next day: choice of sites and logistical organization.
DAY 2 – Outdoors
On-site visit of the chosen locations. Exploration of opaque institutions in Geneva (embassies, symbolic buildings, urban spaces saturated with images and symbols), experimenting with a critical and sensorial reading of architectures and the political landscape.
Session guided by a hypnotherapist: grounding perceptions within the spaces themselves. Can one feel the energy of spaces of power? What emotions arise in front of certain décors if one suspends the Western scientific and rational interpretive grid?
Planning for the following day: preparation of summaries and restitutions.
DAY 3 – HEAD
Presentation of existing artworks: art in the detection / investigation / deciphering of systems.
Collective exchange: What codes emerge? What strategies of deciphering allow us to understand the social and political reality of these spaces?
Restitution workshop: translation of observations and analyses into visual forms, objects, or poetic devices, in dialogue with the participants’ projects.
Practical Information
To prepare in advance: select a completed or ongoing work to submit for study during the workshop (this may include documentation of an already completed project) + choose an “opaque” site in Geneva.
Maximum number of participants: 12
Language: the workshop will be conducted in French or English, depending on the group’s composition.
Accessibility: unfortunately, the workshop is not accessible to people with reduced mobility.
Day 2: participants must pack their lunch to bring along with them.